la piscine

Chantal et Bertrand vous proposent une liste des villes et villages remarquables accessibles en moins de deux heures de route dans un rayon de 150 kilomètres autour de la maison d'hôtes de La Frejade. Des visites pour découvrir le Tarn mais aussi l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne.

 

Maison à Lisle sur Tarn

Les sénéchaux et autres officiers qui procédaient à sa fondation, traçaient eux-mêmes les plans de la nouvelle localité et c'est le quadrilatère qui se prêtait le mieux à la plus grande concentration dans un espace donné. C'était la seule figure géométrique qui facilitait le moyen de partager avec une parfaite exactitude le sol destiné aux emplacements des futures maisons. Puis on distribuait ces emplacements (les ayrals), aux nouveaux habitants.

Ainsi, la place quadrilatère forme le centre de la ville nouvelle/bastide qui est construite selon un plan dit "orthogonal" dans lequel les rues se coupent en angle droit.

Vue de Gaillac

Gaillac est une cité millénaire. Et, qui sait, peut-être plutôt deux fois qu'une. Si l'on peut dater de 972 sa naissance avec le développement d'un véritable bourg autour d'un monastère bénédictin. Ainsi, la mention de Gaillac, ou " Galhac " selon la désignation médiévale, figure déjà en 654 dans le testament de Saint Didier, évêque de Cahors, qui lègue alors à son église épiscopale plusieurs villas dont il était propriétaire en Albigeois, parmi lesquelles celle de Gaillac.

A visiter : le Musée des Beaux Arts, collections de peintures (Salabert, élèves d'Ingres; Escot; Tournon; Loubat; Marie Bermond) et sculptures des XIXème et XXème siècle, et expositions temporaires.

Vue Castelnau de Montmiral

Classé à juste titre parmi "les plus beaux villages de France", Castelnau de Montmiral a été fondé en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse.

  • La place des Arcades : Place caractéristique des Bastides, entourée de couverts.
  • Le Pilori : Pilier témoin de toute la vie sociale et religieuse. Il servait à l’exposition des animaux de boucherie, mais aussi à celle des femmes adultères ou encore à celle des maraudeurs surpris en flagrant délit.
  • La fontaine des Cannelles, d’origine gallo romaine, est datée de 1597, date que l’on peut voir sur une pierre où figurent deux coquilles Saint Jacques.
  • L’Eglise Notre Dame de l'Assomption, le clocher de forme carrée avait à l’origine dix toises de hauteur, il était surmonté d’une flèche en charpente qui s’achevait à 27 mètres de haut par un coq en fer forgé.
    L’église conserve deux parties des XVème et XVIème siècles (sanctuaire, deux chapelles et fenêtres en ogive trilobée).
Bâtiment du village médiéval de Puycelsi

Village médiéval, classé parmi « les plus beaux villages de France » où les points de vue sur la vallée de la Vère et sur la Grésigne, ainsi que sur le Bas Quercy, y sont remarquables.

Ce village fortifié, dominant à pic la vallée de la Vère, a su résister au temps et aux vicissitudes de l'histoire depuis la croisade des Albigeois.

En attestent les remparts bien conservés et notamment la double porte de L'Irissou (dont le nom vient du mot herse).

Vue de rue Cordes sur ciel

Cité médiévale située sur une hauteur, elle fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse.

Elle est l'une des premières bastides (ou ville nouvelle) dont la floraison marqua le Sud-Ouest du XIIIème et XVème siècles.

Visites : Maison du Grand Ecuyer, Maison du Grand Veneur, Maison du Grand Fauconnier.

Au cœur de la cité, la grande halle portée par 24 piliers de pierre, demeure au cœur de l'animation de Cordes, accueillant marchés et fêtes dont la fête du Grand Fauconnier, autour du 14 juillet où revit le passé d'une bastide dont Albert Camus et Sir Lawrence d'Arabie ont célébré la beauté.

Vue de la place du Capitole à Toulouse

De la Garonne au Canal du Midi, de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, du pont Saint Pierre à la Cité de l’Espace, Toulouse invite à découvrir de l’art antique à l’art moderne.

Le Donjon du Capitole, l’ensemble Conventuel des Jacobins, la cathédrale Saint-Etienne, l’Hôtel Pierre d’Assézat, autant de témoignages d’une grande diversité qui guideront votre curiosité.

Toulouse recèle aussi de précieux musées dont le parcours d’un site à l’autre, vous dévoilera les charmes de la Ville rose où vivait notamment Claude Nougaro.

vue de Montauban

Vénérable bastide chaleureuse, Montauban a également une vitalité musicale certaine avec, en particulier, deux temps forts : « Alors, chante » (mai/juin), festival de la chanson française réputé au niveau national, et « Jazz à Montauban » (juillet).

Dans un environnement privilégié, entre coteaux du Quercy et terrasses de Garonne, là s'étendent des champs et des vergers où mûrissent le Chasselas de Moissac AOC, le Melon du Quercy, la Reine Claude Label Rouge et autres fruits de qualité.

Patrie d'Ingres le célèbre peintre, Montauban est aussi considéré comme le prototype des bastides du Sud-Ouest.

Vue de Castres

Riche d’histoire car traversée par tous les courants de pensée, des Cathares aux protestants, Castres a une identité culturelle, architecturale et de riches traditions culinaires où le « bien-manger » est de rigueur.

Dans cette charmante ville du sud du Tarn, vous découvrirez le musée Goya, le musée Jaures, les maisons colorées des tanneurs, le jardin de l’Evêché, classé Jardin Remarquable.

façades de Mirepoix

Bastide médiévale et preuve d’un temps révolu, Mirepoix a le charme et la douceur du climat d’une petite ville du sud de la France où l’on peut admirer les maisons à colombages sur galerie de bois qui forment de magnifiques galeries couvertes.

A visiter également, la cathédrale dédiée à St Maurice qui possède la nef la plus large de France et non loin de là, l’Eglise de Vals et le Château de Lagarde.

fromage de roquefort dans les galeries souterraines

C’est au cœur des falaises calcaires que le village de Roquefort affine le roi sacré des fromages sur deux kilomètres de galeries souterraines où se développent les fleurines, ces fissures qui permettent à l’air frais et humide de circuler.

AOC depuis 1925, le fromage de Roquefort s’élabore dans ses caves naturelles creusées et aménagées par l’homme dans la roche qui forme aujourd’hui, de véritables cathédrales souterraines.

Vue de Carcassonne

Connue pour sa splendide cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997,  Carcassonne nous plonge dans l’histoire du moyen-âge.
Un lieu sacré ceinturé de deux rangées de remparts, où le château Comtal et la Basilique Saint Nazaire restent tant par leur taille que par leur état de conservation, un ensemble historique unique.

photo du viaduc de Millau

Millau, la ville d’où s’élève un géant métallique au dessin très fin, son Viaduc, l’un des ouvrages d’art les plus marquants du début du siècle qui s’inscrit discrètement dans le paysage aveyronnais malgré son record mondial de hauteur avec des pylônes culminant à 343 mètres.